Oratoires de Maillane
Les Oratoires de Maillane :
Oratoire de la Vierge de Massabielle : Situé à l’entrée de la campagne Dumas, du nom du dernier propriétaire, juge et maire de Maillane qui y réalisa d’importants travaux, l’oratoire fut érigé en 1875 par une des filles du sus-cité Joseph Dumas. Les processions des rogations s’y arrêtaient autrefois. L’endroit est agréable, calme et ombragé.
Oratoire du Mas du Cast : La statue fut érigée à la fin du XIXème siècle par le nouveau propriétaire du Cast, M.Omer Martel, en bordure d’un petit chemin du domaine (Le mas du Cast fut au XVIIème siècle le lieu de résidence des Porcelet).
Ami de Mistral, il lui commande quelques vers qu’il fait graver sur le cippe supportant la statue de la vierge. Cippe carré sur degrés portant gravés les vers de Mistral. La statue représente Notre-Dame-de-Grâce.
Oratoire Notre-Dame-de-Grâce (Cours Jeanne d’Arc) : Cet oratoire construit en 1954 commémore le miracle de 1854, en remerciement de la guérison des habitants du Maillane lors d’une épidémie de choléra.
En effet le choléra fait rage dans la commune durant les semaines du mois d’août, il y a beaucoup de morts de tous âges. Certains fuient le village : il reste seulement 110 âmes sur 1500.
Le 28 août 1854, quelques personnes sortent la madone Notre-Dame-de-Grâce et partent en procession. La madone est alors habillée d’une robe violette.
Arrivée sur la place publique, elle est accueillie par une soixantaine de personnes. Le miracle opère dès la procession : Marthe Gauthier, que le docteur voyait morte avant le lendemain, ouvre les yeux en entendant les cloches, demandant ce que l’on sonne... Elle est guérie.
Après ce miracle, les Maillanais organisent tous les ans une fête en son honneur, les 28 et 29 août.
A l’origine, la châsse était portée par les miraculés, et seules portaient le "velet " (un voile en tulle brodé) celles qui avaient été guéries de cette maladie, charge et privilèges transmis à leur descendance.
La procession en l’honneur de Notre Dame de Grâce commence par un deuil et se termine en fête, comme le déroulement d’une épidémie.
Cet édicule se compose d’un cippe bas en pierre de Rognes, de style classique. Sur ce cippe est gravé la croix du Félibrige (Association littéraire initiée par Frédéric Mistral et 6 autre poètes provençaux pour assurer la défense des cultures et de la langue régionale traditionnelle, la langue d’oc). Vous remarquerez la présence d’un bénitier, au-dessous de la niche à trois ouvertures où est posée la statue habillée d’un ensemble virginien. L’oratoire s’appuie sur le mur d’une banquette latérale. Il repose sur un socle arrondi.
Oratoire Sainte Marthe (Chemin Sainte Marthe) : Depuis très longtemps, un oratoire existait à cet endroit, mais il aurait été détruit pendant la Révolution.
Il fut relevé en 1852 par François Pitra, et détruit en 1986 lors de travaux d’élargissement de la route. On le fit reconstruire tel qu’il est aujourd’hui.
La statue de Sainte-Marthe, patronne de Tarascon, réputée autrefois pour guérir les maladies des yeux, a été remplacée par une autre de Notre-Dame-de-Grâce.
Ouvrage réalisé en pierre de taille appareillée le socle se confond avec un cippe. Vous pourrez voir dans la niche arrondie la statue de Notre-Dame-de-Grâce. Le toit est à deux pentes sur fronton triangulaire et une croix en métal surmonte l’édifice.
Oratoire Saint-Eloi : Oratoire érigé en 2000, par les soins de la Confrérie de Saint-Eloi.
Langues
Tarifs
Accès libre.