Oratoires de Cabannes

- L’Oratoire de la Vierge (Route de Cavaillon) : Egalement dit de la Sainte ou de Notre Dame commémore le Jubilé marial de 1851. Il est dédié à Notre Dame d’Espérance.
Édifice monumental construit au XIXème siècle. Il s’apparente à un petit temple du fait de son architecture : il comporte un soubassement en pierres de taille, avec piliers carrés à chapiteaux en saillie aux angles, surmonté d’une corniche servant de support à une haute niche, ouverte en plein cintre, encadrée de belles colonnes avec bases et chapiteaux sous un toit plat sur corniche.

Inscription sous la niche : "Spes. Notre Espérance Salut" et sur une plaque de marbre placée sur le soubassement "Hommage des habitants de Cabannes à la Vierge Marie. Jubilé -1851-".
Il est complètement protégé par un grillage.

- Oratoire Saint-Alphonse de Liguori (Route de Noves) : Saint-Alphonse de Liguori, à qui est dédié l’édifice, était un ecclésiastique du XVIIIème siècle, traditionnellement connu pour sa lutte contre l’injustice et sa générosité envers les petites gens. L’oratoire se situe à l’entrée d’une propriété privée.
Érigé en 1905 l’édicule a été béni par Mgr Meffre, archevêque d’Aix lors de son retour d’Afrique. La statue d’origine en bronze fut volée cinquante ans plus tard, remplacée par une statue de pierre volée à son tour un an plus tard, une troisième statue en plâtre fut brisée lors d’une tentative de vol. Les propriétaires du Mas décidèrent alors de construire un oratoire identique dans la cour de leur domaine afin de le protéger des actes de malveillance.
Au-dessus d’un beau socle mouluré, un court pilier constitué de deux niveaux de pierres de taille est surmonté d’une corniche sur laquelle repose une niche en ogive surmonté d’un toit à deux pentes de grande inclinaison. Une inscription est gravée en caractères gothiques : Saint Alphonse.

- Oratoire Sainte-Madeleine (Route d’Avignon) : Cet oratoire est dédié à Sainte-Madeleine, patronne du village de Cabannes.
Édifice bâti en grand appareil, il se compose d’un cippe quadrangulaire portant le vocable et la date de construction (1765) posé sur trois marches. Une corniche moulurée le sépare de la niche en plein cintre. Le tout est coiffé par un toit pyramidal surmonté d’une croix métallique.
L’oratoire est situé au bord de la route mais il est possible de se garer sur le bas-côté.

- Oratoire Saint-Roch (Chemin de Saint-Roch) : Saint très connu du Pays d’Arles, Saint-Roch est invoqué lors des grandes épidémies de peste et de choléra.
On s’y rendait en procession au mois d’août pour la fête du saint. La confrérie des Pénitents Blancs d’Avignon se rendant en pèlerinage à la chapelle Saint-Sixte d’Eyguières faisait une pause devant cet oratoire.
Au-dessus d’une assise de pierre et d’un petit socle mouluré le soubassement est surmonté d’une double corniche sur laquelle repose une haute niche en plein cintre en léger retrait. Le toit de pierre en pyramide est surmonté d’une petite croix de pierre. Sous la niche on peut distinguer un cœur percé d’une flèche surmonté d’une étoile à cinq branches ainsi que l’inscription : "Les habitants de Cabannes reconnaissants". Deux potences de fer servent à suspendre les couronnes de pain lors de la fête du mois d’août .

Langues

Français

Tarifs

Accès libre.

Oratoires de Cabannes
Oratoires de Cabannes

Coordonnées

13440

Cabannes

04 90 90 47 96