Eglise Saint-Maxime

Jolie église romane (XIIème siècle), remaniée à plusieurs reprises, inscrite à l’inventaire des monuments historiques.
La partie médiévale de l’édifice est comprise entre le portail ouest et le chœur. Au XVIIème, l’édifice est agrandi et exhaussé d’un clocher.
Le bas-côté nord et l’abside, sur voutes nervurées sont de style gothique. A droite du chevet, on remarquera la présence de deux beaux autels de style Renaissance.

L’église abrite la statue-reliquaire de Saint-Eloi, célébré à la fin juin par la caretto ramado.

Description architecturale :
La nef romane, longue de trois travées, est voutée en berceau brisé.
Sur le dernier doubleau, celui qui la sépare du chœur, on peut observer les restes d’anciennes peintures murales : ce sont vraisemblablement les initiales de différents papes.
L’abside, pentagonale à l’extérieur et en cul de four à l’intérieur, présente une jolie voûte ogivale nervurée, sur trompes, décorée de mascarons.
Entre les XIII° et XIV° siècles, l’édifice est transformé en église fortifiée, avec un chemin de ronde crénelé et des contreforts de style gothique.
Le clocher carré (XVII°), coiffé d’un toit pyramidal cerné de balustres, laisse voir ses cloches par 4 baies en plein cintre.

La chapelle du Christ :
Chapelle latérale de style Renaissance à droite du chœur.
L’élément le plus remarquable est sans doute le plafond à caissons décoré de fleurons, identiques au premier coup d’œil mais en réalité tous singuliers.
On peut y admirer également une grande toile classique du Christ en croix et le heurtoir de l’ancien presbytère, qui est classé (XVI°).

Ouverture

Toute l’année, tous les vendredis, samedis et dimanches.
Mardi : quand il y a une messe le soir.

Tarifs

Gratuit.

Eglise Saint-Maxime
Eglise Saint-Maxime
Eglise Saint-Maxime
Eglise Saint-Maxime

Coordonnées

Place Jean Jaurès

13630

Eyragues

04 90 94 34 08