Château du Duc de Guise

Le château actuel du Duc de Guise a été implanté sur un ancien poste militaire
installé dès la fin de l’Antiquité et détruit au VIe siècle par les Wisigoths.
Reconstruit au XIème siècle, il devient l’un des fiefs du comte de Provence.
Davantage poste de surveillance que château féodal destiné à être habiter, il permet de contrôler les passages dans la vallée de la Durance et d’assurer, via le paiement de taxes de péage, des revenus au comte de Provence.
Au XVème siècle, le château appartient toujours aux comtes de Provence et notamment au roi Renée (1409-1480). Celui-ci est également duc consort de Lorraine, duc d’Anjou, roi de Naples, roi de Jérusalem, roi de Sicile ainsi que seigneur et comte de Guise. Le château prend alors le nom de ce titre.
En 1444, le château intègre la dot de Yolande, la fille du roi René. Son mariage avec Ferry II de Lorraine fait passer ainsi ce fief sous le giron Lorrain. Le château
devient donc la propriété de l’illustre famille des Lorraine-Guise qui gardent le château jusqu’à la Révolution.
La Provence est intégrée au royaume de France en 1487, ce qui n’est pas le cas de la Lorraine. Louis XI craignant un soulèvement des Provençaux fait raser le château. La famille de Guise le fait reconstruire au XVIème siècle mais il est une nouvelle fois détruit, en 1630, par Richelieu.

Le château a été directement bâti sur le rocher. Il dispose d’une mise en défense naturelle grâce à la falaise mais était également protégé par une enceinte. Les vestiges témoignent de trois ensembles de bâtiments situés entre l’enceinte et le point le plus haut. Au nord, est conservé le donjon de forme losangique (10 mètres de côté) qui dispose de murs épais (2 mètres). Les chaînages d’angles sont soignés avec des pierres de taille à bossage. Les murs, parementés, sont constitués de moelles de petites et moyennes dimensions parfois grossièrement équarris. Au moins trois niveaux ont été identifiés grâce aux ressauts destinés à positionner les planchers. Une citerne occupait certainement le niveau inférieur. Plus au sud, figure le logis, oblong, constitué de murs épais (1,5 mètres environ), probablement divisé en trois salles et protégé, au sud, par un fossé.
Entre l’enceinte et le château figure enfin la zone nommée basse-cour, par opposition à la haute-cour dans laquelle figure le donjon. Cet espace était généralement réservé à l’implantation des unités d’habitation. Il ne s’agit donc pas d’une zone de culture ou d’élevage comme le nom pourrait le laisser croire.

Ouverture

Toute l’année, tous les jours.

Services


Prestations et équipements

Parking
Château du Duc de Guise

Coordonnées

La Savoie

13660

Orgon

04 90 73 09 54