Les Portes Anciennes

Les portes avaient un rôle d’accueil et de protection, aussi dès l’arrivée des troupes, toutes les portes de la ville étaient fermées et personne ne pouvait plus sortir sans un sauf-conduit.

Porte de l’Hortet :
Construite au XIIIème siècle en même temps que la première enceinte, elle constitue la plus ancienne porte de la ville. En ogive, elle a conservé sa salle du corps de garde, ses créneaux alternant avec des merlons, des meurtrières, un œil de bœuf découpé dans le rempart. Les premiers remparts d’Orgon bordaient à l’ouest le village haut de la Savoie. Ils reliaient la porte de l’Hortet à celle du Four de Ville et occupaient l’emplacement actuel de la mairie et de l’église. Un reste de mur est encore visible à gauche de la maison commune, où se trouvaient les prisons seigneuriales.

Porte Sainte-Anne :
Située sur la place Moulinas, la porte Saint-Anne a été construite en 1591 en même temps que la seconde enceinte, suite à un agrandissement de la ville. Cette enceinte aurait en partie été bâtie grâce à la récupération des pierres du château du Duc de Guise. La première enceinte, visible aux pieds de ce château date elle du XIIIème siècle. Les ruines montrent que certaines portions des enceintes étaient directement construites sur le rocher qui formait un rempart naturel.
La porte Sainte-Anne constituait l’une des portes principales de la seconde
enceinte. En 2015, le passage, mis en valeur par un bel arc brisé, les corbeaux, la coulisse de herse, la bouche à feu ainsi que la niche à statue ont été restaurés. Côté intérieur de la porte, vous pourrez observer l’ancienne salle de garde ainsi que le départ, sur le rempart, du chemin de ronde.
Plusieurs personnages importants ont emprunté ce chemin : Nostradamus, François Ier, le Pape Pie VII et Napoléon. En exil pour l’ile d’Elbe, Napoléon, arrive le 26 avril à Orgon et fait face à une foule en colère qui menace de le pendre sur la place publique. Il aurait alors été obligé de se déguiser en soldat afin de ne pas être reconnu pour pouvoir sortir de la ville.

Porte de la Durance :
Jumelle de la porte Sainte-Anne, de forme ogivale, avec un chemin de ronde cette porte, dite aussi porte de l’Ange, a conservé ses mâchicoulis. Un escalier permettait le soir et en temps de guerre, de la salle du corps de garde, d’abaisser une herse ou sarrasine. C’est dans une grotte naturelle à proximité qu’était prélevé un droit de péage sur les voyageurs qui traversaient la rivière et ceux qui longeaient sa rive gauche.

Ouverture

Toute l’année, tous les jours.

Tarifs

Gratuit.

Prestations et équipements

Parking
Les Portes Anciennes
Les Portes Anciennes
Les Portes Anciennes

Coordonnées

Place Moulinas

13660

Orgon

04 90 73 09 54