Chapelle Notre-Dame de Beauregard
Le lieu qui dispose d’une position stratégique et domine toute la vallée de la Durance, est occupé depuis la Préhistoire. Les vestiges d’un oppidum protohistorique y ont été découverts et l’enceinte, construite au cours du XVIème siècle, s’implante probablement en partie sur l’ancienne enceinte protohistorique.
La vocation religieuse du lieu date du Moyen Âge puisque les sources écrites attestent, pour cette période, de l’existence d’un ermitage et d’une chapelle dédiée à Saint-Pierre. En 1660, à l’emplacement de cette dernière, l’ordre des Augustin fait implanter un couvent. Celui-ci est ruiné et en partie détruit à la Révolution. Il faut attendre 1875 et l’initiative du chanoine Bonnard pour que le lieu retrouve sa fonction religieuse et que le pèlerinage s’y développe de manière importante. C’est grâce aux fonds qu’il lève que la chapelle Notre-Dame-de-Beauregard est construite, dans un style néo roman, selon les plans de l’Abbé Pougnet. La chapelle devient alors un lieu de pèlerinage ponctuel pour les voyageurs de passage et réguliers pour les habitants d’Orgon. En 1983, John et Isabelle Fano, deux australiens financent une partie des travaux pour réhabiliter le lieu et crée une association pour la sauvegarde de Notre-Dame-de-Beauregard (manifestations culturelles, concerts) avant de quitter les lieux dans les années 1990.
Elle abrita une statue en bois de la Vierge qui connut un sort miraculeux. Après avoir été précipitée par le Baron des Adrets le 8 septembre 1562 au bas de la falaise, elle resta intacte et seul l’auriculaire de l’enfant Jésus porta une marque. Un monument expiatoire, édifié dans les jardins, commémore ce miracle. D’autres miracles s’en suivirent. Les fidèles dédièrent des ex-voto et organisèrent de nombreux pèlerinages et processions par le chemin des Oratoires. Cette statue se trouve désormais dans l’Eglise paroissiale. Le chemin de croix de la chapelle est l’œuvre d’un sculpteur célèbre du XIXème siècle Louis-Félix Chabaud. Les coupoles en pierre de taille, parfaitement ajustées sur un moulage selon une technique aujourd’hui disparue, témoignent d’un savoir-faire architectural des compagnons du XIXème siècle.
Le Monastère, qui remplaça l’ermitage séculaire, fut construit entre 1638 et 1660 et accueillit jusqu’en 1789 les Augustins Déchaussés.
On y visite la salle des ex-voto, le musée villageois et des expositions temporaires.
Dans l’enceinte fortifiée de 1592, la Croix monumentale de la confrérie des Pénitents gris d’Avignon, qui reçut le 20 Août 1903 la bénédiction du Pape Pie X, évoque la ferveur religieuse des fidèles.
Ouverture
Toute l’année, tous les jours.
Tarifs
Accès libre.