Les Calvaires

La croix de la Durance :
Cette croix domine, avec celle des Pénitents Gris, le paysage orgonnais. Elle se dresse au-dessus de la vallée de la Durance, sur la falaise du Port-Vieux, symbole de la foi chrétienne, visible de très loin des villageois et des voyageurs.

La croix de la Porte de la Durance :
Elle domine la fontaine de la Porte de la Durance, la voici dessinée par René Fages dans la monographie qu’il a co-écrite avec Louis Tertian.

La croix des pénitents gris d’Avignon :
C’est en 1903 que cette Croix fut érigée dans l’enceinte de Beauregard après avoir été bénie dans l’église des Carmes d’Avignon une semaine plus tôt. Prise dans un chêne de 10 mètres de long, elle fut d’abord exposée dans la chapelle de Beauregard, ce dimanche 23 août 1903 on comptait 6000 personnes sur la colline. Le piédestal haut de 2 mètres 80 est en pierre de taille des carrières Jury Véran de Ménerbes. Sur quatre plaques de marbre, fabriquées par le sculpteur Galinier sont gravées des inscriptions latines, une poésie en français, une autre en langue mistralienne exprimant l’influence du félibrige. En avril 2009 il fallut desceller la Croix qui oscillait dangereusement par temps de mistral. La municipalité prit la décision de la remplacer. La nouvelle croix réalisée à l’identique a été placée en décembre 2009.

La croix de bois à l’entrée du cimetière de la Pinède :
Il y a peu encore située au début de la rue Sous le Fort, cette croix a été déplacée lors de la réfection de la rue. Elle est maintenant implantée à l’entrée du cimetière de la Pinède sur la route de Beauregard.

La croix du parvis de l’église paroissiale :
Sur la terrasse près de la Mairie, à la base de l’église, une croix en fonte ouvragée surmonte un autel en pierre où, autrefois, en certaines circonstances, le prêtre de la commune officiait. Elle a remplacé une ancienne croix en bois, supportant un très grand Christ.Au milieu du siècle dernier, ce Christ, transformé en gisant, fut déposé dans l’église, sous l’autel de la chapelle du Sacré-Coeur.

La croix des Missions :
Bénite en 1902, cette croix est placée au sommet du fronton de l’église paroissiale. Sur son socle est gravé "Mission de 1902".

La croix du Faubourg Sainte-Anne :
Cette croix ouvragée est scellée sur un socle de pierre, à l’angle du Faubourg Sainte-Anne et de la Montée du Paradis.

La croix Place de la Conillière :
C’est la croix la plus remarquable du village. Elle fut élevée sur un important socle de pierre en souvenir des morts de la peste de 1721.

La croix de la chapelle Saint-Roch :
Cette croix borde le chemin qui conduit à la chapelle Saint-Roch. Elle a été dressée en 1803 pour témoigner du renouveau religieux qui a succédé à la révolution.

La croix du Chemin de de la Mine :
Cette croix en fer forgé ouvragé est située en bordure du chemin de la Mine.

La croix de la Perdigale :
Cette croix marquait une des stations de la procession des rogations vers les engrenages afin que les récoltes de céréales soient abondantes.

La croix du mas de Bréguier :
Cette croix se trouve sur la route d’Eygalières dans une propriété privée.

Ouverture

Toute l’année, tous les jours.

Tarifs

Gratuit.

Prestations et équipements

Parking
Les Calvaires

Coordonnées