Bouches-du-Rhône en Paysages - Orgon, le Sentier de la Pierre

1- Suivez au départ du musée Urgonia, les balises bleues en face du parking des arènes, sur le chemin du Moulin à Vent jusqu’à la barrière DFCI que vous franchissez.
Traversez la pinède pour vous engager à droite sur le sentier en direction de la chapelle Saint-Gervais construite au XVème siècle.
2- Atteignez ensuite la petite carrière où sont déposés des blocs fossilifères de calcaire urgonien.
3- Poursuivez en montant vers le belvédère qui domine la carrière Montplaisant.
Observez la vision panoramique de la carrière de carbonate de calcium, ses zones en exploitation et ses secteurs réhabilités avec les fronts de taille remodelés et végétalisés..
Rejoignez et longez un ancien gaudre, fossé d’écoulement d’eau pluviale, bordé d’un mur de pierres sèches qui maintenait la terre en flanc de colline et longez le jusqu’au " bancaou ", terme provençal désignant une banquette de terre cultivée.
4- Retrouvez l’intersection avec le chemin du Moulin à vent et prenez à droite, en direction de Notre-Dame de Beauregard, le chemin du gaudre jusqu’au cimetière de la Pinède.
La chapelle de Notre-Dame de Beauregard fut édifiée en 1878 et le monastère entre 1638 et 1660.
5- Montez jusqu’à la route de Notre-Dame de Beauregard.
Franchissez la faille puis observez à droite les arêtes et pitons rocheux au-dessus du lac Lavau, aménagé dans l’ancienne carrière du vallon de Lavau, et sur votre gauche les strates superposées de calcaire à silex, de calcarénites et de calcaire à coraux.
Sur l’esplanade de Beauregard, passez sous le porche à votre gauche pour atteindre la table d’orientation qui se trouve dans l’ancien fort érigé en 1592.
Pour rejoindre le coeur historique du village, repassez sous le porche et empruntez le chemin des Oratoires jusqu’aux Réservoirs. Descendez le sentier du Château du Duc de Guise qui surplombe le fossé de la Durance et le massif du Luberon.
Cet éperon rocheux fut fortifié dans les derniers temps de l’empire romain. Démolie puis reconstruite, c’est au XIIème siècle une forteresse militaire réputée, chargée de surveiller la vallée de la Durance. Elle permettait le prélèvement d’un droit de péage sur les voyageurs qui traversaient la rivière et sur ceux qui longeaient sa rive gauche.
Parvenu sur le site médiéval de la Savoie, ancien village d’Orgon, accédez au belvédère du château puis passez devant la porte médiévale de l’Hortet avant de rejoindre la place de la Liberté.
Sur l’emplacement du site de la Savoie, existait le vieux village. Il fut peu à peu déserté au profit du village actuel. Seules subsistent les ruines imposantes du fort médiéval d’où l’on peut admirer le point de vue culminant au-dessus de la vallée de La Durance.
C’est la seule porte vestige de la première enceinte construite au XIIe siècle autour du premier village qui s’élevait au pied du château. C’est à cette porte qu’aboutissaient les chemins d’Avignon et de Saint Rémy.
6- Prenez le temps d’apprécier le village : façade renaissance rue Georges Coste, porte de la Durance rue de la Fontaine, avant de vous rendre à la porte Sainte-Anne par la rue Jules Robert.
7- Franchissez la porte et regagnez le chemin des Aires par l’escalier sur votre gauche.
De retour au point de départ, découvrez dans le musée Urgonia le patrimoine du territoire à travers l’exposition de géologie, paléontologie, archéologie et ornithologie présentée dans l’ancienne prison datant du XVIIème siècle.

Ouverture

Toute l’année.

Tarifs

Accès libre.

Informations

Niveau vert - Facile
Bouches-du-Rhône en Paysages - Orgon, le Sentier de la Pierre

Coordonnées