À travers ses édifices religieux aux douces couleurs et aux styles variés, Terre de Provence raconte son histoire.
Alors ouvrez grand vos yeux et préparez-vous à flâner au gré des villages médiévaux en suivant les traces de l’Art Roman !
Visiter Cabannes et sa chapelle Saint-Michel
Sur la route de Verquières à Cabannes, vous tomberez nez-à-nez avec un petit bijou de l’Art Roman : la chapelle Saint-Michel. Orientée plein sud en raison du mistral, cette chapelle romane et provençale a été construite au XIIème siècle puis entièrement restaurée à la fin du XXe. Admirez les murs majestueux bâtis en pierre d’Orgon ou encore la toiture en lauze. L’abside et la nef de style roman provençal sont eux aussi d’origine. Derrière l’autel de la chapelle romane, vous trouverez des fresques représentant la Sainte-Trinité. Bon à savoir : la chapelle est ouverte uniquement sur rendez-vous.
La chapelle Saint-Thomas à Mollégès
Dans l’enceinte du cimetière de Mollégès, la chapelle romane Saint-Thomas ne s’admire que de l’extérieur. Construite vers 960 dans un style roman relativement simple, sa façade est quant à elle inspirée de la Renaissance. Épaulée par deux contreforts, cet édifice rectangulaire en moellons ne laisse entrer la lumière que par une petite baie en plein cintre au-dessus du portail. À l’origine, elle abritait un autel romain dédié à la gloire de la Terre et de sa fertilité, autour duquel s’est bâtie la première agglomération Mollégeoise principalement composée de cabanes de bergers. Un témoin intime de la vie d’antan.
Eyragues et sa chapelle romane Saint-Bonnet
L’art roman prend bien des formes en Provence. Construite au XIIe siècle, la chapelle St-Bonnet que l’on connaît aujourd’hui était autrefois appelée chapelle des Pucelles ou des Vierges. L’origine de ce surnom vient peut-être du tympan roman encastré sur son portique classique. Taillé en bas-relief, il symbolise la tentation avec une représentation d’Adam et Eve, accompagnés du mythique serpent et de l’arbre de Vie. Cette abside en belle maçonnerie et ses contreforts pourraient bien vous émouvoir.
Venir à Saint-Andiol et observer la chapelle romane Sainte-Croix
Ouvrez grands les yeux, on vous emmène sur les traces de l’un des plus anciens monuments de pur style roman de Provence. Édifiée entre l’an 989 et 1000, la chapelle Sainte-Croix a été construite par les moines de l’abbaye de Saint-Victor de Marseille pour y servir leurs offices. Cette nef constituée d’une travée de chœur et d’une abside en hémicycle se situe dans le cimetière de Saint-Andiol. Preuve de l’intérêt de ces lieux apaisants : la chapelle Sainte-Croix est classée Monument Historique depuis 1921.
L’Église Saint Baudile de Noves
L’histoire de l’Eglise romane de Saint Baudile s’écrit tel un puzzle au fil des siècles. Cette ancienne chapelle chrétienne est devenue une église romane au 12e siècle, suite à la construction d’une abside, d’une nef, d’une coupole, et d’un clocher. Le changement ne s’arrête pas là, puisque l’église est agrandie vers 1430 par deux collatéraux de style gothique. Au 17e siècle viendra s’ajouter une tribune occidentale ainsi qu’une sacristie, puis les chapelles nord et sud prolongeront l’édifice existant. L’aspect de l’église se modifie peu à peu, suite aux nombreuses adjonctions de chapelles latérales mais le style roman reste pour autant bien visible, de par la couverture en dalles de pierre ou encore le chœur couvert d’un dôme. Grâce aux visites organisées, laissez-vous guider pour repérer les différentes strates du temps. Classée Monument Historique.