5 Balades en Terre de Provence

Top 5 des balades en Terre de Provence
Hors des sentiers battus et au cœur de la nature méditerranéenne, empruntez les sentiers et chemins qui vous feront voyager entre modernité et traditions. De la flore soulignée par l’arboriculture fruitière au patrimoine historique de ces villages provençaux, ressourcez-vous le temps d’une excursion !

Randonnée “Vert et Eaux” à Barbentane
Enfilez vos baskets et partez à la découverte des paysages de Provence. Rendez-vous au bord du Rhône pour un départ en beauté, au cœur du village médiéval de Barbentane. Vous longez d’abord les bords de la Durance et traversez vergers, platannes et genêts avant d’atteindre le centre-ville. Profitez-en pour immortaliser le paysage ou apercevoir (et reconnaitre) les oiseaux dont les chants ponctuent la balade. Comptez environ 2h45 de marche pour cette balade de 8km. Elle est accessible à toutes les saisons, le top pour une sortie en famille ou entre amis au grand air !
Cliquez ici, pour découvrir le pas à pas...

Rando en Provence dans la plaine du Comtat à Noves
Randonneur aguerri ou novice motivé, la rando de la plaine du Comtat se décline sur tous les rythmes. Cette balade de 12,5km vous emmène, le temps d’une demi-journée, à la découverte du patrimoine naturel et historique de Noves. Prévoyez dans votre to-do photos d’immortaliser la majestueuse église romane Saint-Baudille, les collines du massif du Rouguadou ou la charmante fontaine de Vacquières. Psst ! La Porte d’Aurose vaut également le détour. Véritable théâtre de nature, cet édifice qui entoure les remparts raconte l’histoire novaise à sa manière.
Cliquez ici, pour découvrir le pas à pas..

Une randonnée entre modernité et traditions à Plan d’Orgon
Direction Plan d’Orgon pour une promenade en Provence à réaliser en famille. Parcourez les 5,7km du circuit à votre rythme. Amusez-vous à reconnaître les arbres et plantes méditerranéennes au coeur du Jardin de la place Frédéric Mistral et laissez-vous bercer par les senteurs. Imaginez l’ambiance festive des arènes Albert Laty. Faites une pause au Premier Mas, une demeure paysanne typique d’autrefois.
Cliquez ici, pour découvrir le pas à pas..

Sur le chemin de la Transhumance au village d’Eyragues
Il vous faudra rassembler un peu de motivation pour vous lancer sur le chemin de la Transhumance. Cette randonnée de 13 km sillonne les paysages de Provence, entre la Durance et les Alpilles, sur la route de Châteaurenard à Saint-Rémy. Ouvrez grand les yeux, vous distinguerez au coeur de la plaine fertile de la petite Crau, le charmant village d’Eyragues. Ses ruelles étroites et tranquilles habillées de vieilles pierres et de maisons chargées de glycines sauront vous séduire. Ici, les festivités estivales sont toujours au rendez-vous ! Intermède culturel à cette échappée nature : découvrez les absides gothiques de l’église Saint-Maxime, ainsi que les sarcophages paléochrétiens de la chapelle Saint-Bonnet.
Cliquez ici, pour découvrir le pas à pas..

Le sentier de la Pierre à Orgon et son héritage médiéval
Le sentier de la Pierre complète la collection des belles balades de Provence, faisant dialoguer dans une harmonie certaine le minéral et le végétal. Plongez votre regard dans les pinèdes, observez la géométrie irrégulière des carrières, ou pointez du doigt les deux chapelles Saint-Gervais et Notre-Dame de Beauregard. Vous croiserez également la route du splendide lac Lavau, pépite émeraude au beau milieu de la vallée de La Durance.
La balade, labellisée Valeurs parc naturel régional, se clôture par la visite du Musée Urgonia, avec son mix éclairant et très réussi entre géologie, paléontologie, archéologie et ornithologie. Prévoyez entre 1h et 2h pour parcourir les 3,5km de balade.
Cliquez ici, pour découvrir le pas à pas..